Réflexion stratégique du dirigeant et performance collective : les enjeux de la remotivation

Dans la conjoncture économique actuelle, il n’existe aucune entreprise totalement hermétique à la crise. De la multinationale historique à la junior entreprise, aucune organisation n’est exemptée du risque financier. Il arrive parfois qu’une société traverse une période compliquée qui se solde par des chiffres trimestriels insuffisants, des résultats d’exercice négatifs, ou encore des dépôts de bilans. La crise économique d’une entreprise peut également se caractériser par des soldes financiers positifs, mais en régression significative. Pouvant affecter le rendement à long terme d’une entreprise, la gestion de la crise fait partie des problématiques essentielles en cela qu’elle comporte plusieurs enjeux en terme de stratégie, d’organisation, de productivité, et donc de pérennité. Souvent oubliée dans cette situation, entretenir la motivation des équipes est l’un des premier facteur de résolution de la crise. Ne pas se laisser abattre dans les moments difficiles, se montrer persévérant dans les échecs et conserver un environnement professionnel compétitif et stimulant, sont les éléments qui permettent à un dirigeant d’insuffler au sein de son entreprise une dynamique de reprise économique.

En concentrant leurs efforts sur la remotivation de leurs équipes, les dirigeants assurent la bonne dynamique de leurs employés.

 

Être porteur de sens : le dirigeant comme guide

 

Pour travailler en entreprise au sein d’une équipe, il est essentiel de suivre le processus décisionnel instauré par la direction. Impérativement, le chef d’entreprise impulse les grandes orientations, et à plus forte raison pendant les périodes délicates. En effet, le rôle du dirigeant lors d’une situation périlleuse (telle la baisse sensible du chiffre d’affaires, ou un résultat annuel négatif) est de remobiliser ses troupes, et de se montrer actif pour la recherche de nouvelles solutions. Ce rôle de guide redonne du sens à la profession de chef d’entreprise car celui-ci doit remettre en place une réflexion stratégique (corrective ou préventive) innovante afin de fixer un nouveau cap pour l’entreprise. Les solutions de pilotage proposées par Essor des Entreprises s’inscrivent dans cette logique. En vous donnant une visibilité sur les chiffres clés, le dirigeant permet à ses effectifs d’anticiper et de prévenir les risques d’échecs dans le futur.

 

Reconnaître l’implication : valorisation et respect des employés

 

Le bien être mental des collaborateurs passe notamment par la valorisation de leur travail, celle-ci donnant du sens aux efforts effectués par les salariés et de l’importance à leur place dans l’entreprise. Améliorer la satisfaction globale du personnel en valorisant les réussites ou les progrès est une clé pour redonner de la motivation.

Outre le regard porté par la direction sur ses équipes, s’assurer des bonnes relations au sein de l’entreprise revêt également une importance capitale. Des collègues entretenant des relations saines au bureau et respectant l’autonomie et le champ d’action de chacun dans son travail favorise également la motivation et la performance des salariés. Toute chose égale par ailleurs, un environnement pesant affecte rapidement et profondément le rendement et l’efficacité d’une équipe. Pour les décideurs, le bien-être des salariés dans le cadre de travail est un enjeu prioritaire.

 

Intégrer les employés aux phases de réflexion : communication et considération

 

Il est possible d’effectuer un travail sur la motivation des collaborateurs par la planification de réunions et points projets en interne afin de communiquer en faveur de la résolution des problèmes. Intégrer ses employés aux processus de réflexion stratégiques permet à la fois aux dirigeants de mêler à leur ressenti celui des équipes opérationnelles, et aux salariés de faire remonter des points bloquants vécus au quotidien.

 

Former ses collaborateurs : performance et compétitivité de l’entreprise

Il arrive également que les difficultés surviennent en partie par manque de compétence. Dans un tel cas de figure, mettre en place des ateliers de formations pour faire progresser les équipes et les remettre à niveau peut permettre de leur redonner confiance en leurs aptitudes, en plus de servir l’entreprise dans sa quête de performance.

 

Essor des Entreprises met à disposition des solutions d’accompagnement aux TPE qui permettent aux entreprises d’améliorer leur compétence, leur performance et leur rentabilité. En ce sens, Essor des entreprises intègre au sein de son offre des techniques de motivation du personnel et aide les entreprises dans leur processus de recrutement. En effet, la valorisation du travail, la formation et l’acquisition de nouveaux talents cohérents avec les besoins de l’entreprise s’avèrent être des solutions efficaces pour insuffler une nouvelle dynamique d’entreprise et conserver un environnement professionnel stimulant.

 

Essor des Entreprises