La communication interne tient un rôle primordial dans le bon développement d’une entreprise. C’est pourquoi les PME et TPE ont tout intérêt à prendre en compte ce paramètre dans leurs stratégies de fonctionnement global. En effet, en plus de fidéliser et de motiver le personnel, la communication interne permet d’instaurer un climat social plaisant, propice à la productivité.

Afin de vous accompagner dans votre développement en interne, EssOR des ENTREPRISES vous dévoile quelques-unes des clés qui vous aideront quotidiennement dans la bonne gestion de la communication interne de votre structure.

 

 

Se fixer des objectifs

 

La communication interne aide à l’obtention d’un équilibre entre les demandes et les offres d’information, au sein des organisations. Bien communiquer en interne, c’est aussi être capable d’identifier un projet collectif et de définir des objectifs concrets. Il s’agit ici de se distinguer de la concurrence en proposant un mode de management inédit qui se veut différenciant. N’hésitez pas à faire part de vos ambitions à vos salariés de manière concrète, dans le but de fédérer votre personnel et de manière qu’il soit plus impliqué et concerné par les projets de l’entreprise. La communication interne vise à accompagner l’entreprise dans la bonne tenue de ses projets économiques et sociaux. Elle a aussi pour objectif d’informer et de valoriser le dialogue au sein de la structure et permet de développer également le sentiment d’appartenance des salariés. En ayant en tête ces éléments, vous serez plus à même de mettre en place une stratégie de communication interne efficace, qui aura plus de chances d’aboutir et de porter ses fruits. Par ailleurs, le succès de ces démarches contribuera à la réussite de votre entreprise, dont le fonctionnement en interne sera amélioré. Des éléments qui auront une incidence positive quant à la productivité, la performance et les gains financier de votre structure.

 

 

Privilégiez des messages simples pour plus de clarté

 

Il existe aujourd’hui une pluralité de canaux de communication au sein des entreprises et ce phénomène nuit parfois à la bonne compréhension des messages en interne. Pour que vos salariés puissent travailler plus efficacement, veillez à ce que les messages qui circulent soient formulés de manière simple pour que les demandes soient correctement perçues. A ce propos, il est important de revenir à l’essence des choses et de se focaliser sur l’essentiel pour privilégier une communication claire et optimale auprès des acteurs en interne. N’hésitez pas à prendre de la hauteur afin de pouvoir distinguer les enjeux prioritaires de votre entreprise et de faire le lien entre les opérations stratégiques et de terrain. Bien que les messages émis au sein de votre structure aient des objectifs différents, vous avez tout intérêt à les structurer, afin que les orientations stratégiques de votre entreprise soient comprises au mieux et à la portée de tous.

 

 

Soyez un leader attentif et inspirant

 

Le rôle du PDG est essentiel dans la mise en place d’une communication interne optimale. En tant que chef d’entreprise, vous représentez votre structure dans sa globalité et définissez les orientations générales, à l’image d’un capitaine de navire. Vous avez donc tout intérêt à être un leader à l’écoute de vos employés et à tenir compte des demandes et des difficultés auxquelles ils sont amenés à être confrontés lors de l’exécution de leurs tâches. De cette manière, vos salariés se sentiront valorisés, écoutés, et seront plus motivés à s’investir dans les projets en interne. Ainsi, il est important d’instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel, un critère essentiel au bon développement de votre communication interne.

Mettre en place une réelle stratégie de communication interne et les process correspondant permet une meilleure collaboration entre les employés, elle-même entraînant une optimisation des conditions de travail et donc une productivité accrue. Autant d’éléments avantageux qui permettent à votre entreprise de se développer sur des bases solides. Conscient de ces enjeux, EssOR des ENTREPRISES vous conseille et vous accompagne dans l’élaboration de stratégies internes pertinentes, en adéquation avec vos objectifs d’évolution.

 

EssOR des ENTREPRISES

 

Sources :

https://www.cci.fr/web/optimiser-les-ressources-humaines/developpement-des-competences/-/asset_publisher/dbI5/content/pourquoi-et-comment-communiquer-en-pme