A l’heure où les entreprises recherchent de nouveaux leviers de croissance, le Digital est devenu une ressource essentielle à mettre au service des organisations. Les outils digitaux sont utilisés pour créer de la valeur. En effet, avec pour objectif d’améliorer leur compétitivité, leur développement et leur pérennité à long terme, les entreprises sont impactées par les processus de transformation, qu’elles décident d’y prendre part ou de les subir.

 

Faire évoluer son modèle économique à l’ère du Digital : des opportunités de développement diverses

 

Il n’y a pas de typologie spécifique au niveau des entreprises. De toutes tailles (Grandes entreprises, Entreprises intermédiaires, PME, TPE, start-up etc.) et issues de tous les secteurs d’activité (Banque, Assurance, Immobilier, Grande Distribution, Luxe, Restauration, Sport), toutes les structures sont concernées par le phénomène de Transformation Digitale.

Pour bien comprendre l’ampleur des mutations déjà réalisées et en cours, donnons quelques exemple de la diversité des projets digitaux et technologiques sur lesquels les entreprises spécialisées interviennent :

Tout d’abord, la transformation des espaces de travail par l’implémentation de produits “IoT” (Internet of things) ou “IoE” (Internet of everything). Ensuite, la transformation des infrastructures, des réseaux de transports et des services publics en améliorant la connectivité des espaces urbains (la “smart city”) est progressivement opérée dans les plus grandes villes. L’utilisation de la réalité augmentée dans et des technologies 3D sur nos écrans et appareils (smartphones, tablettes, pc, home cinéma) se développe sur le marché du matériel électronique. On peut également citer les outils de BI (Business Intelligence) qui favorisent le traitement analytique des données dans les entreprises et in fine, leur réflexion stratégique. Autant de champs d’application qui mettent en évidence que la transformation digitale ne se limite pas aux outils de travail mais opère en réalité en profondeur dans nos modes de vie.

De plus, de nombreuses fonctions opérationnelles peuvent être digitalisées : du département finance, à la fonction logistique, en passant par le service commercial ou la DSI. Pour exercer un monitoring efficace, les entreprises ont progressivement procédé à l’intégration de nouveaux logiciels pour visualiser au mieux les données relatives à leurs activités. Régulièrement consultées pour ce type de projets, les consultants en pilotage d’entreprise participent à cette transformation par la mise à disposition de technologies innovantes. C’est le cas d’EssOR des ENTREPRISES qui propose une solution Software as a service (Saas) au service des dirigeants de TPE ou PME.

 

Les PME prennent le virage de la Transformation Digitale

 

S’agissant des TPE et PME, le Digital est un secteur riche en opportunités d’affaires. En effet, il contribue largement à l’innovation des entreprises :  dans leur proposition de valeur, dans leurs canaux de distribution, d’acquisition ou de communication, dans leurs offres de produits et services, ou encore dans leur efficacité opérationnelle en interne.

Cette démarche de digitalisation se retrouve particulièrement au sein des PME : la mise en service d’application de livraison à domicile, la distribution de produits connectés, la vente de solutions de gestion de données numériques sont des promesses que l’on retrouve de plus en plus en plus au sein des entreprises, qui ont en effet tout intérêt à digitaliser leurs processus. Que ce soit pour effectuer du e-commerce sur des applications web ou mobiles ou pour améliorer l’expérience-client dans une démarche de prospection digitale (campagnes d’e-mailings, social selling et chatbot), les entreprises de plus petites tailles n’hésitent plus à utiliser le Digital dès leur démarrage, non seulement pour améliorer l’efficacité de leur business model, mais aussi tout simplement pour exister.

 

EssOR des ENTREPRISES