Il n’est pas toujours simple pour les entreprises d’entretenir des relations qualitatives avec leurs fournisseurs. En effet, les entrepreneurs doivent composer avec des réglementations spécifiques au marché, ainsi qu’avec des directives qui varient en fonction des structures. Cependant, entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs est non seulement un gage de pérennité pour les entreprises, mais constitue également un facteur de réussite.

EssOR des ENTREPRISES vous présente ici quelques conseils concernant la gestion des relations fournisseurs.

 

 

Le choix des fournisseurs : une étape-clé

 

Afin d’optimiser vos relations de travail avec les fournisseurs, il est important de veiller à s’entourer de prestataires compétents, qui seront en capacité de proposer un service en accord avec vos objectifs. Si elle paraît évidente, cette démarche n’est pas aisée, et il existe des organismes nationaux et internationaux qualifiés et spécialisés en la matière. Vous pouvez notamment consulter l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO 9000), une structure reconnue à l’international qui met à disposition des sociétés des normes de gestion de la qualité. Cette organisation s’attache à encadrer, soutenir et rendre accessible le commerce international.

Afin de convenir des modalités de la relation entre votre entreprise et ses fournisseurs, vous pouvez également vous sécuriser en rédigeant une “Entente de Niveau de Service” (ENS). Une obligation contractuelle dont l’objectif majeur est de définir les responsabilités principales de la relation commerciale entre l’entreprise et les fournisseurs. Ainsi, les deux parties ont conscience de leurs missions et de leurs responsabilités respectives. Une pratique intéressante qui peut conduire à moyen terme à une amélioration de la qualité des services au sein de l’entreprise.

 

 

La gestion des relations fournisseurs implique un suivi régulier

Faire appel à des fournisseurs de qualité constitue une démarche stratégique primordiale car cela peut conduire à une optimisation des performances de votre entreprise. Au sein de votre structure, les responsables achats sont amenés à être régulièrement en contact avec certains fournisseurs récurrents. Ainsi, il est important de mettre en place un suivi performant de ces acteurs pour optimiser les coûts de production de votre entreprise, mais aussi pour produire des prévisionnels d’approvisionnement pertinents. Afin d’effectuer ces démarches plus aisément, vous pouvez vous servir de certains outils numériques qui vous aideront à gagner du temps sur des tâches parfois contraignantes et répétitives, comme la production de bons de commandes et de réception. Cela vous permettra également d’obtenir plus de visibilité sur les achats en cours et à venir. Assurer un suivi régulier, c’est aussi éviter les malentendus avec vos fournisseurs et avoir la main sur les transactions financières qui ont lieu en interne. Autant de paramètres qui vous aideront par exemple à optimiser les délais de livraison et à organiser la gestion des stocks plus efficacement.

 

 

 

Etablir un plan d’action pour limiter les risques

 

La bonne gestion des relations fournisseurs, c’est aussi prendre en compte les risques potentiels. Ces derniers peuvent êtres causés par divers facteurs comme la défaillance d’un fournisseur important, la hausse des prix des matières premières, ou encore ceux liés aux grèves des transporteurs. Autant d’éventuelles menaces pouvant mettre en péril l’équilibre de votre structure. En effet, un risque non anticipé ou mal géré peut causer la faillite d’une entreprise. C’est pourquoi il peut être utile de se préparer à ce type de situations problématiques. Une des solutions face au traitement des risques est d’établir un plan d’action. Ce dernier, même s’il ne permet pas d’anticiper l’ensemble des risques, est un moyen pour l’entreprise de réfléchir à une pluralité de solutions pour faire face aux crises éventuelles. Parmi les exemples d’opérations pouvant êtres mises en oeuvre dans le cadre d’un plan d’action, on retrouve les audits de fournisseurs, l’élaboration de plans de performance, la diversification des stocks mais aussi l’optimisation des relations entre les fournisseurs et les entreprises. De cette manière, la mise en place d’un plan d’action est une étape-clé dans la prévention et la gestion des risques.

 

EssOR des ENTREPRISES

 

Sources :

5 astuces pour bien gérer la relation fournisseurs

Info Entrepreneurs, Gestion des fournisseurs