Le Conseil en Pilotage d’entreprise est un secteur fortement développé chez les grands comptes. Ces dernières années, il atteint également de plus en les TPE et PME qui valorisent l’expertise des professionnels et leur plus value pour pérenniser leur société. L’Observatoire des métiers et des qualifications nous apprends que la famille Conseil et pilotage représente 11,2% des effectifs de la branche professionnelle (soit environ 3700 personnes). Par ailleurs, dans son rapport d’activité 2017, Consultin’France déclare que le marché du Conseil est estimé à environ 6,5 milliards d’euros en France (2017). Un chiffre en hausse de 10,5% a été constatée en 2017. On prévoit une nouvelle croissance de 10% pour l’année 2018.

Une filière en bonne santé

 

Le conseil représente un marché important qui se caractérise par la présence de cabinets ou d‘équipes de consultants qui interviennent auprès d’autres entreprises pour accomplir des missions d’accompagnement stratégique, financier, opérationnel ou digital. Ceux-ci possèdent une expertise multi-sectorielle qui leurs permet d’intervenir auprès d’une diversité de clients. De nombreux recruteurs estiment qu’intégrer une société de conseil constitue une expérience gratifiante. Les recrutements ont d’ailleurs fortement augmenté sur 2017 et 2018 : 7300 renouvellements de contrats et 4200 créations de postes. Au total, ce sont donc 11500 recrutements qui ont été enregistrés pour les société de conseil (soit une augmentation de 10%). De nombreux diplômés expliquent régulièrement que leur recrutement s’est effectué suite à une alternance, à un stage de fin d’études ou encore à des Graduate Program (dispositifs d’insertion professionnelle imaginés par les entreprises pour les futurs diplômés). Ce sont des expériences qui contribuent à améliorer la formation et l’insertion des consultants de demain. 39% des recrutements effectués en 2018 par les entreprises de Conseil sont des jeunes diplômés.

Le Digital au service des consultants

 

Selon la même étude de Consultin’France, 29% de l’activité concerne des projets liés à la Transformation Digitale des entreprises. Les EXPERTs d’EssOR des ENTREPRISES interviennent régulièrement auprès des TPE et PME pour améliorer le pilotage de leurs activités en proposant aux dirigeants des logiciels de gestion pour accompagner le développement de leurs entreprises. En effet, apprendre à utiliser de nouvelles technologies  permet de faciliter leur intégration dans les business model. Le digital est une source de croissance majeure pour les sociétés de Conseil. Si elles ont toujours montré une appétence particulière pour le contrôle de gestion, la certification des comptes (audit), ou encore pour l’accompagnement stratégique, les cabinets commencent à développer leur filière technologiques pour être compétents sur les projets numériques et informatiques.

Transformation des métiers du Conseil

 

Si le Digital est bel et bien au service des sociétés de Conseil, c’est parce que les consultants ont compris la valeur ajoutée de cette ressource pour leur croissance et pour celle de leurs clients. Cependant, le Digital a prit une place tellement importante que ce sont les consultants qui sont désormais obligés d’adapter leurs procédures afin qu’elles soient adaptées aux les outils digitaux mis en oeuvre. La révolution Digitale a créé de nouveaux besoins, et a transformé le secteur. Le conseil est désormais technologique, et porte l’intégration d’innovations (business intelligence, blockchain, cloud, intelligence artificielle) à des fins collaboratives et sur l’expérimentation de nouveaux modes d’organisations (méthode agiles et scrum notamment).

 

EssOR des ENTREPRISES

 

Le Marché du Conseil – Etude 2017/2018

Rapport d’Activité 2017/2018