C’est quasiment 4 millions de TPE et PME qui sont présentes en France. Cette part représente plus de 99% des entreprises existantes, ces chefs d’entreprises sont bien loin de ceux du CAC40 et porte pour la plupart leurs entreprises à bout de bras. 

 

Un stress présent à tout moment

 

Nos chefs d’entreprises françaises sont stressés. C’est un fait, 70% des dirigeants déclarent l’être, les sources sont multiples : le manque de trésorerie, pour 53%, la surcharge de travail pour 57% ou encore les incertitudes liées à leurs activités, 48%. 

L’enchaînement des heures est une des causes principales de génération de stress pour les dirigeants, ce n’est pas moins de 50 heures en moyenne travaillées par ces derniers, allant jusqu’à 56 heures pour le secteur agricole, comme on le sait est très impacté par le stress. Le burn-out est l’étape supérieure de cet état de stress, cette surcharge pèse sur eux jusqu’à atteindre des limites, qui vont jusqu’à des problèmes la santé. 

Malheureusement, la logique veut que les chefs d’entreprises de TPE et PME ramènent leurs soucis à la maison. Ce rythme effréné de travail va forcément impacter la situation personnelle, pour 39%, ils n’arrivent pas à trouver l’équipe entre le travail et la maison, pouvant aller jusqu’à 56% pour les professionnels de la santé.

L’isolement, un sentiment pour lequel nous pourrions être quelque peu surpris, fort d’une image de leader que peut avoir un dirigeant, nombreux sont ceux à partager le sentiment d’être seul dans cette aventure, quasiment les uns tiers. Accompagnés par des troubles du sommeil et par conséquent, un état de fatigue constamment présent pour eux. 

 

Dirigeant, ce n’est pas uniquement de la pression

 

Malgré tout cela, et heureusement, faire le choix de l’entreprenariat n’est pas que source de stress et de mauvais sommeil. Les satisfactions sont aussi présentes, et l’hygiène de vie n’est pas forcément mise de côté, en effet, c’est 85% des dirigeants qui trouvent avoir tout de même une hygiène de vie correcte, c’est-à-dire avec de la pratique de sport et une alimentation équilibrée. C’est même peut être le secret ? Savoir se retrouver seul avec soi-même, savoir se détendre ainsi que de profiter de sa famille et ses amis. 

 De nos jours, l’entrepreneuriat est considéré comme une vocation, comme certaines vocations, qu’on peut même considérer comme une passion, cela peut être éprouvant. Mais c’est une grande satisfaction qui peut se dégager de ce Projet. L’importance de se sentir utile à notre société et d’en être un fondateur. 

Décider de prendre la voie de l’entreprenariat ne sera jamais le choix le plus simple qu’une personne peut faire, mais elle peut être si épanouissante. La pression qu’un dirigeant peut prendre sur ses épaules et par moment colossal, que ce soit la gestion de son propre stress ou celui de ses employés. L’entrepreneuriat impliquera toujours votre vie personnelle, temps les deux sont difficilement séparable. 

 

Il est important de se faire accompagner par moments, EssOR des ENTREPRISES, vous fait bénéficier de son expertise à l’aide de ses co-pilotes, pour vous aider sur toutes les problématiques d’entreprise que vous pouvez rencontrer au quotidien. La meilleure des manières de soulager les épaules d’un dirigeant d’entreprise dans ses prises de décisions et la pérennité de son entreprise. 

 

EssOR des ENTREPRISES

Source :

https://fondation-entrepreneurs.mma/news/174944/5eme-barometre-de-la-forme-des-dirigeants-de-la-fondation-mma.htm