De plus en plus de professionnels pensent à mettre en place une politique de RSE avec l’objectif d’améliorer le fonctionnement global de leur entreprise. Que ce soit en matière de réputation, de productivité, d’innovations ou encore au niveau social, opter pour la Responsabilité Sociale des Entreprises peut comporter de nombreux atouts.

EssOR des ENTREPRISES vous conseille et vous accompagne dans la gestion de votre entreprise. Nous allons ici vous présenter quelques uns des nombreux avantages des stratégies de RSE au sein de votre société.

 

Des entreprises plus performantes et plus productives

 

Appliquer une politique de RSE dans son entreprise est bien souvent un gage de pérennité. Les démarches peuvent être très éclectiques et concernent à la fois l’économie, l’humain, l’environnement et la solidarité. Une fois le plan d’action adéquate élaboré, la RSE s’avère être un véritable levier de croissance, avec un impact très positif sur le fonctionnement des entreprises. Ces dernières devenant plus productives et donc plus performantes. Des avantages considérables qui ajoutent de la valeur à la structure. Selon une étude menée par France Stratégie, 13% des entreprises ayant instauré une politique de RSE voient leurs résultats s’améliorer. Les bénéfices d’une telle stratégie s’appliquent également sur le plan financier. En effet, il apparaît que les entreprises RSE se distinguent de leur concurrents sur le marché et gagnent ainsi des parts de marché beaucoup plus rapidement. Autant d’atouts vecteurs de gains et de meilleures performances.

 

Des salariés motivés et impliqués dans les actions de RSE

 

Travailler dans une entreprise qui applique une politique de RSE constitue une requête récurrente chez les jeunes salariés. Ces derniers souhaitent évoluer au sein d’une structure consciente des problématiques économiques, sociales ou encore environnementales. Véritable facteur de motivation, les employés aspirent eux aussi à l’établissement de ces démarches. Parmis les actions existantes, ils peuvent par exemple effectuer des dons sur leur salaire net afin de soutenir des associations.

Les salariés s’avoue souvent fiers de pouvoir contribuer à des actions de type RSE et cela a une réelle incidence sur leur productivité. En effet, des employés qui se sentent bien dans leur entreprise sont des individus qui mettent plus de coeur à l’ouvrage et qui sont plus performants. En partageant des valeurs communes, les salariés placent plus facilement leur confiance dans leur entreprise. Ce phénomène a une incidence positive tant sur le moral des individus que sur les relations sociales au sein des équipes. Une synergie positive qui a tendance à accroître la productivité de l’entreprise et son chiffre d’affaire.

 

Améliorer l’image des entreprises avec la RSE

Les attentes des publics externes des entreprises ont changé au cours de ces dernières années. En effet, ils valorisent aujourd’hui les structures qui font autrement et qui accordent une place à certaines valeurs et démarches qui vont au-delà du profit. La RSE améliore la réputation des structures qui paraissent plus à l’écoute des problématiques économiques, sociales et environnementales. Les entreprises qui s’engagent dans une politique de RSE voient leur image nettement s’améliorer, dans la mesure où elles cherchent à se responsabiliser. La RSE permet aujourd’hui aux entreprises de construire une solide identité de marque et une marque employeur, qui invitent les collaborateurs à accorder leur confiance. Un moyen de fidéliser vos salariés et d’attirer de nouveaux talents, motivés à l’idée de s’impliquer dans une structure si dynamique.

 

 

Limiter le gaspillage pour faire des économies

 

Appliquer une politique RSE, c’est aussi sensibiliser les employés à adopter des réflexes plus responsables. Parmi ces derniers, on retrouve le tri des déchets, l’utilisation de produits plus respectueux de l’environnement ou encore les économies d’énergie. Ces démarches sont essentielles car elles permettent de limiter le gaspillage au sein des entreprises et donc faire des économies. On remarquera d’ailleurs que les structures dépendantes des matières premières subissent de plein fouet le réchauffement climatique et sont donc plus susceptibles de subir des pertes ou des manquements. En plus de faire des économies, les entreprises RSE sont capables d’anticiper et de limiter les risques liés à leurs activités.

Bien souvent mises en place par des grands groupes, les démarches RSE sont aussi de véritable leviers de performance pour les TPE/PME. EssOR de ENTREPRISES est en mesure d’accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE, et dans l’élaboration d’un plan d’action stratégique cohérent.

 

EssOR des ENTREPRISES

 

Sources :

e-rse.net

Strategie RSE, les bénéfices pour l’entreprise

Formalisation d’une démarche RSE

Strategie.gouv.fr, Rapport RSE sur l’implication des salariés