Pour le bon démarrage d’une entreprise, il est primordial d’adopter une vision forte, ouverte et dynamique. La phase de création est une étape centrale pour le succès entrepreneurial.  En effet, c’est celle-ci qui donne le ton dès le départ. Après avoir effectué toute la démarche de création (choix du statut, procédure de juridique, recherche d’investisseurs, obtention de subventions ou pitch devant des organismes pour lever des fonds, constitution d’une équipe, installation physique du business, etc.), le plus dur reste à faire. Le chef d’entreprise a pour rôle de fixer un cap et d’impulser le progrès de ses équipes dès le début de l’activité. Décisions stratégiques, formation, acquisition de clients, management de projets, il faut de nombreuses compétences techniques pour mener à bien une stratégie entrepreneuriale de qualité. Néanmoins, c’est également humainement que l’on peut faire de grandes différences dans une optique de développement.

 

Savoir porter ses convictions : faire ce que l’on aime pour avancer  

 

Une des missions du chef d’entreprise consiste à déterminer les orientations stratégiques pour le bon développement commercial de son business. Prendre des décisions fortes, faire des choix calculés en matière d’objectifs, d’investissements ou de délais : telles sont les prérogatives qui incombent directement à la fonction de dirigeant d’entreprise. En faisant preuve d’optimisme et pragmatisme, on reste positif mais également réaliste sur la capacité de sa société à obtenir des résultats favorables. Ce sont des valeurs prônées par les experts d’EssOR des ENTREPRISES. Les résultats du sondage effectué par Wiki Créa en 2017 corrobore cette idée : 50% des interrogés (sur un panel de 1005 personnes) estiment que la création entrepreneuriale a pour but de faire ce que l’on aime. Méthodiques et bienveillants, les consultants d’Essor vous accompagnent dans la gestion efficace de vos activités entrepreneuriales et vous encouragent à disrupter votre marché pour améliorer la connaissance que vous avez de celui-ci. Dans leur réflexion et dans leurs décisions, ils aident les chefs d’entreprises à simplifier leurs stratégies là où d’autres les compliquent et ont pour objectif de leur apporter un épanouissement professionnel. En effet, selon le sondage de Wiki Créa sur la création d’entreprise, 63% des personnes interrogées estiment que créer une entreprise a quelque chose de passionnant. Soucieux de respecter cette passion, les EXPERTs d’EssOR ont compris l’excitation que procure l’aventure entrepreneuriale. Il est donc question de prendre du plaisir, et c’est le dirigeant qui, par sa passion et son envie positive, transmettra a fortiori cette énergie à ses collaborateurs pour qu’ils se montrent plus persévérants et performants au travail.

 

La ténacité : une force indéniable pour la performance collective  

 

Dans les accomplissements de nombreuses missions, la persévérance est une qualité principale. Dans plusieurs types de situations, il faut savoir se montrer tenace et rigoureux :  ne pas abandonner une tâche devant des difficultés techniques, poursuivre des négociations avec une partie prenante d’un projet (fournisseur, clients, partenaires), limiter au maximum les envies de procrastination. A plus forte raison au sein des entreprises de petites tailles, il est vital que les collaborateurs soient tous investis et impliqués à 100% dans la réalisation de leurs missions. Experts de la formation et proposant des techniques de motivation des salariés, les EXPERTs de la méthode EssOR des ENTREPRISES bonifient la bonne volonté des chefs d’entreprises et de leurs collaborateurs afin que celle-ci se transforme en levier de croissance à part entière.

 

EssOR des ENTREPRISES

 

Source :

Communiqué de Presse et Sondage WikiCréa (février 2017) sur la Création d’entreprise